:: Windoek *** ::


Capitale du Pays – 200 000 habitants

La ville surprend par son architecture d'inspiration allemande, par sa propreté. Le premier regard sur la population est surprenant en plusieurs points. Il n'y a pas de mendicité alors que nous sommes dans un pays d'Afrique où il subsiste une grande différence de classes sociales. La population noire (ne voyez aucune marque de racisme ici, c'est simplement qu'il y a une énorme différence entre la population d'origine noire et blanche en Namibie et qu'il est parfois nécessaire de les dissocier) est mieux habillée que vous et moi, à croire que ces jeunes gens vont au bal : robes du soir ou à la dernière mode, chaussures à hauts talons à paillettes et coiffures sophistiquées pour les femmes, chemise soigneusement rentrée dans un pantalon à pinces pour les hommes. C'est d'ailleurs là que l'on reconnaît les touristes qui se promènent sans honte en "tatanes", short et sac à dos.

Je pense que ce serait une erreur de zapper cette ville d’un circuit. Je ne dis qu’il faut y rester la semaine ! Mais arpenter ces rues animées et ces magasins est très agréable. Ce n’est pas une ville étouffante, comme beaucoup de capitales « civilisées », la ville est aérée, belle et colorée. Je ne pense pas que beaucoup de capitale africaine ait son charme.


A voir :
L'église baptisée par beaucoup de personnes "en pain d'épice", elle serait digne de figurer dans le conte d'Andersen "Ansel & Gretel". De son vrai nom : ChristusKirche.
Tour dans le Township (bidonville) de Katutura, surprenant par ses couleurs, son animation et sa propreté.

A faire :
- Shopping sur Independance Avenue, le Champs Elysée local, au Art Craft Center ou à Nomads (dans la rue piétonne) où l‘on peut faire de bonnes affaires et cela vous permet d’avoir une idée des prix pratiqués pour ensuite allez marchander au marché.
- Le marché du bois à côté du parking ou dans la zone piétonne. N'oubliez pas de négocier surtout !!
- Manger à Joes'BeerHouse (le steak de Zèbre est une valeur sure), une institution dans ce pays qui peut sembler inanimé la nuit venue.
- Boire un verre de vin au Château de Heinitzburg à l'heure du couché du soleil pour jouir de la vue imprenable sur la ville entière
- Visiter l'association Penduka. C'est une association de femmes démunies ou victimes d'handicap physique. Elles coudent, brodent, créent des choses d'une qualités incroyable. Et c'est pour la bonne cause ! Le Tour-opérateur "face to Face Katutura" vous y emmènera en vous proposant un petit aperçu du Township de Katutura.
- Si vous ne disposez pas d'une carte à jour ou tout simplement, si vous en voulez une de plus, allez au Tourism Board Center (dans une rue parallèle à Independance avenue), ils vous en fourniront une gratuitement. Et juste en face de l’office de tourisme, il y a une belle librairie avec de nombreux beaux livres sur le pays, sa flore et sa faune et sa population.
- Pour les mangeurs de Mc Donald, surtout testez le Steers, c’est une compagnie de burgers sud’af mais qui propose de vrai morceau de viande !! Oubliez les steaks hachés de l’épaisseur
d’une feuille de cigarette, goûtez au Herero Rolls avec un vrai filet d’onglet pour un prix dérisoire. Malheureusement, nous avons goûté notre premier Burger Steers quelques semaines avant le retour, quel dommage !
- Mugs & Beans : pour le midi, je vous recommande cet endroit. Les sandwichs, élaborés et copieux, sont plus chers qu’en ville (mais juste N$45) mais alors, ils sont délicieux. Servis dans une assiette avec couteau/fourchette, un bon sandwich est suffisant pour 2 personnes ! Avec un petit café Latté au miel et boule glacée vanille.... on ne veut plus partir de cet endroit.

A proximité de Windhoek :
- Okapuka, pour un petit game-drive (safari) ou un repas le midi.
- Dustenbrook farm, ferme aux léopards et guépards. Ne pas hésitez à commander à l’avance le lunch sur place, les sandwichs et les salades ne sont vraiment pas chers (N $25) et on peut demander à loger sur la terrasse privée pour la vue.
- Il y a aussi le Daan Viljoen Game Park qui n’a personnellement rien d’exceptionnel.
- Le marché au bois d’Okahandja : attrape-touriste par excellence, il s’agit d’un très grand marché, proposant beaucoup d’articles, de toutes les tailles. On vous dira que c’est fait-maison mais méfiez-vous, cela provient soit du nord du pays (Rundu), mais surtout du Zimbabwe où le bois est présent en bien plus grande quantité ! Si vous vous êtes déjà aventurés dans les souks Egyptiens, cela vous rappellera des souvenirs. On vous interpelle, vous dit d’entrer juste pour regarder, et on ne vous lâche plus jusqu’à ce que vous ne partiez avec quelque chose. Et si vous arrivez à sortir les mains vides, c’est celui d’à côté qui prend le relais.
En faite, il y a deux marchés, proposant les mêmes choses, un au nord, l’autre au sud de la ville.