:: Nourriture & Boisson ::


Nourriture :
Longtemps sous la domination allemande, la Namibie propose sur ces étalages toutes les bases de la gastronomie allemande : choucroute, apfelstrudel, charcuterie. D’ailleurs, vous ne serez jamais à cours de saucisse, salami ou bacon pour remplir vos sandwichs le midi, on en trouve de partout !

Sinon, on devient très vite carnivore dans ce pays où la viande est d’une qualité inimaginable et moins chère que des légumes. Vous allez être les pros du barbecue (appelé aussi Braai) à la fin de votre séjour. Et pour les végétariens, malheureusement, les légumes sont chers, peu variés et sans goût...

Le Biltong ou viande séchées souvent d’antilopes. Je vous conseille de faire le plein car il n’y a rien de mieux pour les petites faims en voiture. Vous verrez vite que ça se conserve mieux dans la boite à gant qu’une barre chocolatée !!

Le plat local est le Milimil. On lui donne un nom différent selon où l’on se trouve. Il peut s’appeler simplement mil, pap, etc... C’est de la farine de mil, cuit à l’eau et que l’on agrémente de viandes ou de légumes selon ses moyens. Cela ressemble à de la Polenta.

Recettes de cuisine :
Mil au mais sucré
Faire bouillir de l’eau
Ajouter petit à petit la farine de mil sans cesser de tourner avec une cuillère.
Ajouter un pot de lait concentré sucré et une boite de maïs concassés.

Squach à l’anis :
La Squash est une espèce de courge, un peu sucrée et délicieuse. Même les enfants, souvent réticents aux légumes se régalent ! Le seul inconvénient, crues, elles sont aussi dures que des boules de pétanques !
Il faut y enlever le chapeau et les vider (un peu comme des tomates farcies)
Couper en cubes de l’emmental ou mieux encore, du cheddar ou de la mozzarella que l’on trouve de partout en magasin
En fourrez les Squash, saupoudrez copieusement d’épices au choix. Personnellement, je préfère à l’anis, mais au cumin ce n’est pas mauvais non plus.
Remettre le chapeau et enroulez dans du papier aluminium.
Mettre 1h à coté du feu ou sur des braises, en les tournant régulièrement pour une cuisson homogène
C’est un délice !

Une journée de repas
A quoi peu bien ressembler les repas d'une journée en Namibie. Voilà ce que je proposais à mes amis et lors de mes tours :
- Petit déjeuner : thé et café, céréales et paine de mie/confiture. Un fruit et unlaitage aussi
- Lunch : sandwichs et salades (salades vertes, concombre, etc.)
- Diner : BARBECUE !!! Avec de la viande, de la viande et encore de la viande ! Non, aussi un peu de légumes (pomme de terre dans les braises), squash. Tout cela servie après un petit apéro (vin d'Afrique du Sud par exemple), du pain à l'ail acheté tout prêt (miam !) et du Biltong et des chips.

Boissons et soda :
La marque Coca est présente dans tous les magasins et pourrait être la boisson nationale du pays. Pour faire plus typique, je vous conseille de goûter au Rock Shandy, mélange de limonade, soda et Agostura, c’est une boisson très légèrement alcoolisée (l’agostura est à 44° mais on en verse que quelques gouttes pour un grand verre). Mais personnellement, je vous conseille le Malawi Shandy, beaucoup moins connu, vous aurez peut-être à expliquer la recette au Barman, qui remplace le soda par du Ginger Ale.

Coté thé, il a le Rooibos, venant d’Afrique du Sud, un thé rouge déthéiné au goût particulier, nature ou aromatisé au citron.

Refroidir l’eau dans les chaussettes :
Voila un truc infaillible pour lutter contre les bouteilles d’eau potable à 55°C restées dans la voiture. Pour cela il vous faut une chaussette et rouler en voiture. Mettez votre petite bouteille dans la chaussette (propre si possible) et mouillez là par la suite (et faire attention à ce qu’elle soit toujours humide). Tenez-là en dehors de la vitre pendant plus ou moins 10 minutes (cela dépend de la quantité d’eau dans la bouteille… ou de la vitesse à laquelle vous roulez :p). L’air extérieur + la vitesse rend la chaussette mouillée froide et par la même occasion, rafraîchit l’eau. Ca marche à tous les coups et vous ferez que vous penserez à moi après vous être rafraichies !!

Boissons alcoolisées :
Il y a l’Amarula, qui ressemble au Bailey’s en moins crémeux, à boire très frais. Sinon, en guide de digestif, on vous servira du Jägermeister (ça s’écrit un peu comme ça... mais ça ne se prononce pas comme ça du tout).

Ensuite, comme vous pouvez vous en douter, il y a de la bière, racine allemande oblige. Elle est bonne, je dois avouer, pas trop forte. La capitale en a même une à son nom, la Windhoek Lager.

Dans un bar, ne soyez pas surpris que l’on vous serve du vin frais, voir TRES frais (les Namibiens le mettent au frais !! même le rouge...horreur) ou que l’on vous apporte de l’eau pour couper votre Whisky. Il y a plusieurs petites choses comme cela qui m’ont surprise au début mais je ne vous révèle pas tout ^^.

Sachez en règle générale que toutes boissons, soda et alcool, sont bon marchés dans les bars, stations services et restaurants.

Traitement anti-palu :
Les médicaments anti-pallu sont essentiellement composés de quinine. Et vous savez dans quoi on peut également trouver de la quinine? le Schweppes Tonic. Seulement, le Schweppes seul, c’est infâme donc, emportez avec vous une bouteille de Gin pour faire le célèbre Gin Tonic !! Par contre, il faut boire 1L de Schweppes par jour, conformément au dosage d’un comprimé... ça fait beaucoup de Gin Tonic peut-être ?

Bien sur, il s’agit d’une blague… quoique, les vrais saoulards aiment croire à cela.