:: Comment se déplacer une fois sur place ::
- en Bus :
Il y a peu de bus, à part pour ce rendre à Swakopmund ou dans les autres grandes villes du pays. Sinon, il existe des taxi-brousse qui partent une fois complet. Vous avez de
la chance d'en trouver un plein en partance pour le nord facilement (route en direction d'Outjo, Tsumeb puis Oshakati). Les touristes sont regardés d'un drole d'oeil
car c'est assez inhabituel mais il ne vous arrivera rien.
- en Stop :
Faire du stop est possible mais il faut avoir du temps, car on ne peut croiser que 10 voitures par jour selon les endroits
(mais cela signifie aussi que les gens vous prennent plus facilement). Ensuite, je ne connais pas trop ce mode de déplacement, j’avoue, car nous étions motorisés.
- en Train :
Il y a un petit réseau ferré mais extrêmement long. Il n’est pas très cher et permet de voir le pays lentement, au départ ou à l’arrivée de Windhoek.
- Voiture de location :
Le meilleur moyen reste la voiture.
Voiture de ville : il est possible de parcourir le pays avec une voiture classique, en période sèche surtout. Par contre, si vous partez pour faire du camping, il faut prévoir beaucoup
de place pour le matériel et dans ce cas là, un simple coffre de citadine peut être trop petit si vous etes plus de 2 dans la voiture. En revanche, si vous partez en lodges,
il n'y a pas de problème.
Voiture surélevée genre Condor : c’est je pense un excellent compromis entre le 4x4 et la voiture de ville. C‘est spacieux, très agréable à conduire, passe-presque-partout et sécurisant.
Les pistes de Namibie étant excellentes, ce genre de véhicule suffit à apprécier le voyage et la majeure partie du pays !
4x4 : Malheureusement, la location d’un 4x4 est souvent chère mais avec cela, vous êtes sur de ne subir aucun contretemps.
J’ai toujours pris mes voitures chez Cardboard Box et je n’ai jamais eu de problème. En plus, les prix sont plutôt bas, surtout que la franchise est quasiment nulle. Les voitures proviennent
en réalité d’Europcar. Louer sa voiture en Afrique du Sud est moins cher mais je n’ai aucune adresse à vous donner là.
Essence
Concernant le plein d’essence, beaucoup de guides vous disent de faire attention et il faut avouer que c’est un peu exagéré. Il y a beaucoup de stations essence en Namibie, il y en a
encore plus sur les grandes routes touristiques. Un petit mot quand même pour la Kaokoland, il y en a moins mais ce n’est pas une raison pour s’inquiéter. Le bon geste à avoir est de
faire un complément d’essence dès que possible, et c’est tout. De toute façon, s’aventurer hors des pistes dans la Kaokoland est dangereux. Si vous décidez de rester sur les routes,
il n’y a aucun souci. Vous en avez par exemple à Palwag, Sesfontein, Opuwo et bien d’autres encore.
Le prix de l'essence monte constament, mais il fallait compter 0,80€/litre en 2006 (à titre indicatif)
La conduite en Namibie
Déjà, on roule à gauche, mais comme il y a très peu de rond-points et de circulation en générale, on s’y fait très vite. Les quelques routes goudronnées ne sont pas très larges et je ne me
rappelle pas avoir vu un panneau de limitation de vitesse !
Sur les pistes, c’est différent. Il ne faut jamais allé au delà de 90km/h, car vous perdez toute adhérence. Les pistes sont malheureusement en excellent état, larges comme les autoroutes
« Etats-Uniennes » et peu fréquentées, ce qui signifie que l’on a vite tendance à appuyer sur l’accélérateur.
Le pays dénombre un nombre croissant d’accident mortel sur ces routes, des touristes pour la plupart. Il faut éviter de sortir des pistes, sous peine de ne plus jamais retrouver de routes.
Et la circulation étant ce qu’elle est, il se peut que personne ne viennent vous chercher...
Un autre petit conseil, roulez au milieu… non, je ne suis pas gâteuse mais les accidents peuvent être provoqués par des creuvaisons dûes à des bris de verre sur le bord de la route alors
pour les évitez, roulez au milieu dès que possible sur les pistes.
Rouler en dehors des pistes dans le désert du Namib peut coûter très cher ! Une amende de plusieurs milliers de dollars et voir même de la prison ! On ne plaisante pas avec
le patrimoine mondial !
Eviter de rouler la nuit surtout. La visibilité étant trop réduite, vous pouvez facilement rentrer dans une antilope... un Oryx de 800kg, ça faut des dégâts, même sur un super 4x4 !
Certains animaux sont attirés par les feux de projection des voitures.